Endoscope vétérinaire

Afin d’assurer à un propriétaire d’animal (cheval ou vache) qu’un examen approfondi et fiable sera effectué, l’utilisation d’un appareil spécifique est fortement conseillée.

En quoi consiste une endoscopie vétérinaire ?

Il s’agit d’un examen réalisé grâce à un petit appareil muni d’une sonde rigide formée d’une fine gaine et au bout de laquelle se trouve une mini-caméra. Ce dispositif est communément appelé un endoscope vétérinaire rigide.

La caméra miniature se trouvant à l’extrémité de la gaine permet de visualiser et d’enregistrer ce qui se passe dans la zone à traiter, de détecter des anomalies, d’inspecter la pousse des dents.

Notamment, sur les chevaux, les dents doivent être contrôlées avant le débourrage. Ensuite, un contrôle annuel de la bouche et des dents est fortement recommandé. Ne subissant pas suffisamment d’usure naturelle (insuffisante en domestication), les dents du cheval sont propices à nombre de problèmes. En effet, celles-ci poussent tout au long de sa vie. Sans contrôle régulier grâce à un endoscope, des surdents, un prognathe ou d’autres soucis, douloureux pour l’animal et l’empêchant de bien se nourrir, ou même le soumettant à de vives douleurs.

Le problème est moins régulier chez les bovins mais un vétérinaire peut avoir à vérifier la bonne occlusion des tables dentaires, ou bien vérifier les zones sublinguales de l’animal.

Chez ces différents grands animaux herbivores, la bouche reste un endroit sensible, sujet aux infections.

Afin de détecter tous les problèmes, pour une intervention ou un contrôle, l’endoscope vétérinaire assure une visibilité directe au soignant grâce à l’écran de contrôle. Des fonctionnalités de zoom et d’enregistrement sont des aides précieuses pour réaliser le travail précisément et rapidement, du contrôle à l’intervention chirurgicale. Une fois l’endoscope vétérinaire extrait, l’enregistrement vidéo permettra d’exposer le problème rencontré auprès de l’éleveur, consulter l’inspection plus précisément sur son écran d’ordinateur, ou bien encore revoir le film de l’intervention pour référence.

Endoscope vétérinaire Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.