détection des canalisations enterrées

Bon à savoir sur la détection des canalisations enterrées, un pas vers le futur dans le BTP

La détection des canalisations enterrées dans le BTP

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez être amenés à avoir recours à un détecteur de canalisations souterraines. Véritable gain de temps, le détecteur vous permettra de réaliser des économies en réduisant le temps d’immobilisation d’un chantier lors de vos travaux de réparation et de maintenance.

détection canalisations
Détection canalisations entérrées

Avantages de la détection des réseaux de canalisations souterraines

Le détecteur de canalisations enterrées est aujourd’hui un outil indispensable pour tous travaux de rénovation ou construction. Il permet de localiser de façon précise l’ensemble de votre réseau souterrain sans avoir à creuser et endommager les terrains où il se trouve.  En effet, le détecteur de canalisations vous permettra d’identifier de façon exacte le circuit parcouru par chacune de vos canalisations et indiquera leur profondeur. Inutile donc d’engager  de  gros  travaux  de  terrassement  coûteux  pour  une  simple  maintenance, désormais le diagnostic de réseaux enterrés peut se faire en amont sans interruption du chantier.

 

Matériel pour détection canalisations enterrées

Vous pourrez opter pour deux types de méthodes de détection de réseaux enterrés sur vos chantiers. Tout d’abord le détecteur magnétique qui fonctionne comme une sonde d’inspection souterraine et va retranscrire sur son boitier une succession de points symbolisant le réseau souterrain. Cette méthode est idéale pour la détection des câbles électriques, des branchements divers (eau, gaz, électricité, télécom, eaux usées), des câbles en cuivre, des réseaux de fibre optique, des canalisations (acier et fonte),   des réseaux d’assainissement et fourreaux. Il est également possible d’avoir recours au radar de sol (appelé également géoradar). Pratique et performant, ce détecteur permet un tracé précis au  sol des réseaux identifiés en  sous-sol. Il fonctionne lui aussi par sonde reliée à une antenne radar sur l’appareil. Les résultats seront retranscrits sur l’écran de contrôle en indiquant la présence et la profondeur des tuyaux.

détection canalisation
Détection canalisations

AGM TEC

05 61 42 90 63